Le mot énergie vient du latin energia qui vient du grec ancien energeia qui signifiait “force en action”.
Le terme est utilisé dans de nombreux domaines dont la physique, la philosophie, l’économie, la nutrition, la spiritualité, où il se rapporte à des notions variées, et à des concepts divergents en fonction des époques, des lieux et des auteurs.
Dans les soins énergétiques, il s’agit d’une notion originaire d’orient qui serait une capacité à mettre des forces en action pour effectuer un mouvement vers la vie ou pour rester en vie.
Il existe un nombre infini d’énergies différentes qu’on peut distinguer en deux catégories :
- L’énergie vitale qui, selon les traditions, porte aussi les noms de « Prana », « Ki », « Chi » : l’énergie intrinsèque au corps
- Les énergies subtiles que le corps capte de l’extérieur
Il y a toujours un mouvement, une relation, une communication dans les deux sens.
Le système énergétique est un ensemble structuré d’éléments subtils véhiculant l’énergie vitale dans notre corps. Il comprend des canaux (méridiens, nadis), des voies principales (canal central), des carrefours (points d’acupunctures) et des centres de communication avec l’environnement (chakra, plexus).
Le corps humain est naturellement en bonne santé et a une capacité à se défendre des agressions de son environnement sans que nous y pensions consciemment (nos coupures se referment, nos os se ressoudent, nos globules blancs détruisent les bactéries).
Dans nos expériences de vie il se peut que des évènements, des peurs, des chocs psychologiques, des émotions trop fortes, du stress trop longtemps, induisent une cristallisation dans notre système énergétique venant y entraver la bonne circulation de l’énergie. Ces perturbations sont susceptibles d’affecter tous les autres systèmes physiques provoquant des troubles de la santé physique et morale.
Le soin énergétique permet de dissoudre ces cristallisations pour harmoniser, équilibrer le flux énergétique du corps et de l’esprit.
La douleur et la maladie sont des signaux d’alarmes informant d’un disfonctionnement, d’un déséquilibre, d’une désharmonisation des différents systèmes.
La guérison est un processus qui permet de rétablir l’équilibre perdu lors de la maladie. Le soin énergétique peut être une étape de ce processus différent pour chaque situation dont voici quelques exemples :
- il est suffisant
- il libère quelque chose vous amenant à une prise de conscience vous permettant de mettre en place des changements de comportement poursuivant ainsi le processus de guérison
- il vous a apaisé mais d’autres étapes auprès d’autres médecines sont nécessaires
- la guérison n’est plus possible : les soins permettront simplement de vous soulager, vous apaiser, et vous accompagner